Le directeur la centrale hydroélectrique Inga II, Alidor Ntumba, annonce quà la fin du mois doctobre 2018, trois nouvelles machines seront ajoutées à la centrale pour augmenter la fourniture en énergie électrique dans le but de couvrir également la ville de Kinshasa.
Alidor Ntumba affirme quavec ces nouvelles machines, Kinshasa et dautres grandes villes du pays vont bénéficier de plus dénergie électrique quavant.
«La banque mondiale a financé deux grands groupes à Inga II. Cest la machine G21 et G22 qui sont pratiquement en service et il y a aussi un minier KCC qui a financé deux groupes, G27 et puis G28. Le G27 pratiquement les travaux sont vers la fin et dici le 15 octobre le G27 va entrer en service et Inga II aura 6 machines avec le groupe G21 que la banque mondiale a financés. A la fin du mois doctobre, Inga II aura 7 machines sur 8 qui vont fonctionner et la production à Inga II va augmenter pour alimenter Kinshasa ainsi que les grandes villes, ce qui va diminuer le délestage à Kinshasa», a déclaré le directeur de barrage dInga II, Alidor Ntumba.
Le barrage dInga II utilise désormais un système informatique pour la commande et la surveillance des groupes.
«Parmi ces grands projets que nous avons connus, les machines sont réhabilitées et puis modernisées. Pour linstant tout est informatisé, nous avons le système SCADA, donc lopérateur est sur place. Il peut démarrer la machine à partir de PC et puis il fait la surveillance de la machine à partir de PC et si en bas il y a un problème, il sait voir. Il peut intervenir ou faire appel aux maintenanciers », a ajouté Alidor Ntumba.
Le barrage hydroélectrique dInga II a été construit en 1982. Il compte 8 turbines produisant un total de 1424 mégawatts. La 8ème turbine sera opérationnelle entre décembre 2018 et janvier 2019.
Fonseca Mansianga, de retour dInga