Dans son discours de présentation du Programme du gouvernement, prononcé ce mardi 03 septembre 2019, devant les députés nationaux, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga annonce la limitation de loctroi des exonérations et linformatisation de la chaîne de la recette en vue de maximiser recettes publiques.
Cette annonce tombe à point nommé dans la mesure où la République Démocratique du Congo connaît dénormes difficultés à canaliser les recettes perçues par les administrations fiscales vers le trésor public. Sur un budget voté de 5 milliards, les recettes réalisées à la fin période avoisine 4 milliards USD.
Linformatisation de la chaîne de la recette serait une grande réforme qui a échouée pendant les années antérieures. Sa matérialisation sera bénéfique pour la RDC, car elle permettra de maîtriser toutes recettes constatées, ordonnancées, liquidées et recouvrées par les administrations financières. Cette réforme permettra, en outre, de lutter contre le coulage des recettes. Depuis 2015, ce projet a été amorcé par le Gouvernement. Cependant, il a connu un blocage au niveau des Ministères des finances et du Budget, pour sa matérialisation.
Sagissant des exonérations fantaisistes, les rapports de la société civile uvrant dans le domaine des finances publiques renseignent que les dépenses fiscales font perdre à la République environ 4 milliards USD par an. Sa rationalisation permettra au trésor public dengranger dimportant moyen pour financer les investissements publics.
VM Goffman