Le Chef de lEtat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lance, ce mardi 3 septembre à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, les travaux de latelier de validation du Plan national du numérique de la République démocratique du Congo. Ces assises qui regroupent toutes les parties prenantes du secteur du numérique se tiendront jusquà vendredi 5 septembre.
Organisé par la présidence de la République, cet atelier a pour objectif notamment de « moderniser ladministration et mutualiser les ressources et les infrastructures afin de réaliser des gains significatifs en termes defficacité et defficience ; permettre aux citoyens et aux entreprises dinteragir en ligne avec ladministration publique et les partenaires ; offrir aux usagers des services de meilleure qualité permettant de réduire les coûts et les délais avec en plus la garantie dun maximum de transparence ».
La vision de Félix Tshisekedi est de « faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
Le draft 0 a été remis au président de la République le 12 aout dernier. Avant la rédaction de ce draft 0, dans lobjectif dune plus grande efficacité, les experts de la présidence de la République ont mis à contribution les différentes propositions faites par les parties prenantes du secteur de la Tech en RDC.
En effet, la méthode adoptée par le Cadre de concertation a consisté à mettre tous les spécialistes congolais du domaine autour de différentes thématiques liées au Numérique, à fournir un espace dynamique déchange et de participation des experts à une réflexion globale tournée vers la mise en place dun instrument stratégique de modernisation du secteur.
A lissue de cet atelier, la RDC devrait avoir un Plan national du numérique concerté qui devra être validé par les instances officielles notamment le gouvernement avant sa mise en uvre.
Le taux daccès à internet est un des plus faibles au monde, soit 6%. Plusieurs pesanteurs freinent encore la promotion des nouvelles technologies de linformation et de la communication en RDC notamment le faible taux daccès à lélectricité, soit 9%.
Amédée MK