Cette initiative va aussi, daprès le président de la république, éviter au pays de tomber dans la crise économique due souvent à la chute des cours des matières premières sur le marché international.
« Mon ambition étant de financer lagro-industrie pour les revenus provenant de la commercialisation des matières au sol de la République démocratique du Congo et les populations qui vendent dans les milieux ruraux dont la principale activité est constituée de lagriculture, de lélevage et de la pêche vont voir leur quotidien saméliorer considérablement, vont participer aussi de façon équitable à léchange entre le milieu rural et urbain. Ceci va améliorer les performances en matière demploi et développement humain qui sont demeurées faire et à faible progression même quand le pays a connu un taux de croissance proche de 10% entre 2012 et 2015. », a déclaré le chef de lEtat.
Il na cependant pas donné le taux de financement de ce projet.
« Lorsque cette croissance est portée par le secteur minier, elle est très peu créatrice demploi. Ledit secteur ne contribuant que pour 4% de lemploi créé en République démocratique du Congo. Voici pourquoi jai choisi lagriculture comme un des piliers fars pour la diversification économique, pour mettre mon pays à labri de la chute des cours des matières premières parfois imprévisibles », a-t-il ajouté.
Le 6 septembre dernier, à loccasion de la cérémonie de louverture de la 5ème édition du forum économique Makutano à Kinshasa, Félix Tshsiekedi annonçait la création des zones agro-industrielles en vue de diminuer le taux dimportation des produits vivres.
Le cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5) examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d'emplois dans les pays africains et fera le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.
Le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d'investissement en Afrique. Il réunit chaque année des représentants des secteurs privé et public de Chine et d'Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.
Félix Tshisekedi a émis le vu de voir la RDC organiser la sixième édition du FIA qui aura lieu en 2020.
Stanis Bujakera Tshiamala, à Brazzaville