Joseph Kabila a souligné le déficit en énergie électrique et en infrastructures routières comme principaux défis de lindustrie minière en RDC. Ainsi, ajoute-t-il, il sest attelé, « à la finalisation des projets en cours afin de permettre à lEtat congolais dhonorer sa part de contrat vis-à-vis des investisseurs évoluant dans ce domaine.
« Le secteur de lélectricité a été libéralisé, celui des infrastructures de communication ouvert à dautres contrats afin dassurer la participation des privés à la couverture de ce besoin », a-t-il dit à louverture ce mercredi 12 septembre 2018 de la 3ème édition de la conférence minière à Kolwezi (Lualaba).
Il a également salué la bonne santé du secteur minier qui, daprès ses propos, est la résultante des efforts fournis par lEtat depuis environ 15 ans.
« Lindustrie minière a été relancée grâce aux initiatives prises notamment ladoption, pour la première fois dun code minier exhaustif en 2012 ( ). La production minière a prospéré pour atteindre le pic dun million de tonnes de cuivre en 2014 après celui de 470.000 tonnes réalisées par la Gécamines entre 1095 et 1986. Elle a été aussi grâce à la paix et la stabilité retrouvée ( ). La production industrielle de lor a dépassé la barre de 30 tonnes en 2015 et celle de la cassitérite a aussi augmenté sensiblement grâce à un encadrement de plus en plus rationnel de lexploitation artisanale et à la mutation des comptoirs dachat en entités de traitement », a-t-il ajouté.
Ces assises, qui dureront 3 jours, sont placées sous le thème : « Lexploitation minière en RDC face aux impératifs de développement durable des zones productrices : Apport, rôle, responsabilité de l'État, de lindustrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du code minier révisé »