Officiellement ouverte depuis le 18 septembre dernier à lacadémie de Beaux-arts, la foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) s'est clôturée ce mardi 25 septembre 2018.
Cette rencontre a été une occasion, pour les acteurs évoluant dans le secteur agricole de se faire connaître, de promouvoir leurs produits à travers des expositions. Certains exposants n'ont, toutefois, pas manqué d'exprimer leur déception.
«Cette troisième édition de la foire agricole est un échec total parce qu'elle n'a pas été totalement agricole c'est -à -dire que les organisateurs n'ont pas associé les maraîchères », a déploré Eulalie Musuele, l'un des participants à la FAIKIN.
Eulalie exposait des fruits et légumes. Pour elle, le rendement na pas été à la hauteur de lévénement.
«Nous n'avons presque rien vendu et la plupart de nos produits ont pourri par rapport aux sociétés brassicoles. Nous demandons aux autorités d'associer les femmes maraîchères prochainement », ajoute-t-elle.
Alphonse Wenge, un autre exposant, a pour sa part, pointé du doigt entre autres le coût du droit d'entrée qui, daprès lui, a également constitué un obstacle sur la vente des produits.
«Nous avons bien vendu le premier jour parce que les deux premiers jours, lentrée était gratuite. Mais depuis que le prix du droit d'entrée a été fixé à 3000FC, puis ramené à 2000 Fc par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le nombre des visiteurs sest réduit. En conséquence, nos produits ne se vendaient plus », explique-t-il.
Alphonse Wenge à tenir compte des remarques pour améliorer lors de la prochaine édition.
Cynthia Basele /Desk. Eco