RDC : clôture de la session budgétaire au Parlement

PAR Deskeco - 15 déc 2018 19:29, Dans Actualités

Les présidents de deux chambres du parlement ont procédé, ce samedi 15 décembre, à la clôture de la session budgétaire de septembre 2018 marquant aussi la fin de la législature 2011-2016 en République démocratique du Congo.

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a noté que l’objet principal de cette session a été réalisé avec l’adoption de la loi de finances de l’exercice 2019 (budget du pouvoir central 2019), en sus d’autres textes de loi, notamment la loi portant reddition des comptes 2017.

"Globalement, 289 lois ont été adoptées au cours de cette législature" , a indiqué le président de la Chambre haute du parlement.

"Il me paraît important d'en lister également les lois essentielles ayant constitué le fruit mûr de la production législative y afférente. Il s'agit notamment de: la loi relative aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication ; la loi modifiant et complétant la loi relative au secteur de l'électricité ;...'', à dit Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale, faisant son speech lors de la clôture de la session de septembre.

De son côté, Léon Kengo a fait allusion, parmi les lois importantes votées durant cette législature, entre autres à "la loi sur la réforme du code minier, les lois sur la TVA, sur le Fonds national pour l'entretien des routes (FONER) , sur la transformation des entreprises du Portefeuille de l'Etat, les lois sur l’agriculture, le droit de la mer, la micro-finance, etc.".

Une nouvelle législature est attendue au parlement à l'issue des législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre prochain.

Bokulaka Baende

Articles similaires