Sous leffet des rayons solaires, ce gaz se transforme en fluor et en chlore, deux substances responsables de la décomposition de la couche dozone, considérée comme un bouclier stratosphérique qui absorbe une grande partie des rayons Ultraviolets nocifs pour les êtres vivants. Le Fréon fait donc partie des gaz à effet de serre et participe au réchauffement climatique.
Dans son message, Claude Nyamugabo a insisté que lutilisation de substance placée sous haute surveillance devrait acquérir lautorisation de lautorité compétente et les services de douanes devraient assurer une grande surveillance sur ces produits.
« Je lance un vibrant appel aux opérateurs économiques du secteur des fluides frigorigènes : pour leur rappeler que ces substances placées sous haute surveillance nécessitent des mesures strictes concernant leur importation, réimportation, exportation et réexportation dont lautorisation préalable de lautorité nationale compétente est obligatoire ;Je lance un vibrant appel aux utilisateurs de ces substances : pour leur dire que seule une manipulation responsable pendant lexercice de leur profession, est à même de garantir lavenir de la planète ;Je lance un vibrant appel aux Contrôleurs des douanes commis aux frontières pour lapplication stricte de la règlementation en vigueur. », a-t-il déclaré.
En cas dune dispersion abondante, le gaz Fréon prend la place de lair respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsquil est inhalé en grande quantité.
Auguy Mudiayi