Rapport/GSMA: la surtaxation des télécoms, facteur du coût élevé des services mobiles en RDC

PAR Deskeco - 24 juil 2018 18:32, Dans Actualités

Le groupe des opérateurs et sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi (GSMA) a présenté, ce mardi 24 juillet 2018, un rapport sur la fiscalité du secteur du mobile en République démocratique du Congo (RDC). Dans son rapport, la GSMA appelle à réformer la fiscalité de la téléphonie mobile en RDC afin de permettre une connectivité élargie et une croissance économique favorable.   

Pour la GSMA, le niveau de la fiscalité spécifique au secteur du mobile en RDC fait partie des plus élevés en Afrique. Et cela entrave, soutient le groupe, l’adoption du mobile dans le pays et le potentiel de croissance économique que cela pourrait engendrer.

«La contribution fiscale totale du secteur de la téléphonie mobile équivaut à 31% du chiffre d’affaires total du secteur. Elle est estimée à 358 millions pour 2016 et représente 20,2% des recettes fiscales totales de la RDC. Les opérateurs paient 78% du total des impôts, tandis que les consommateurs en paient les 22% restants. Cette charge fiscale totale exprimée en pourcentage des revenus de la téléphonie mobile (31%) est la plus élevée d’un échantillon de pays africains comprenant le Nigeria (9%), l’Afrique du Sud (20%), le Rwanda (21%) et le Sénégal (22%) », lit-on dans le rapport de la GSMA.

Compte tenu de cette fiscalité élevée qui impacte sur le coût de l’accessibilité aux services mobiles en RDC, la GSMA recommande une réforme dans ce secteur.

«La réduction de 10 à 3 % des droits d’accise sur les services mobiles rendrait ces derniers plus accessibles et augmenterait l’utilisation des services. Plus précisément, la réduction du droit d’accise va permettre, d’ici 2023, l’augmentation de 2,8 millions d’abonnés en ce qui concerne l’adoption du mobile en RDC. Soit l’équivalent de 3,6 millions de nouvelles connexions. Et l’utilisation de données mobiles augmenterait à 11,6 %. Cela conduirait à une augmentation des investissements des opérateurs de 1,2 million de dollars par an. Le PIB augmenterait de 276 millions de dollars d’ici 2023. Et les recettes fiscales augmenteraient d’environ 21 millions de dollars par an », propose la GSMA dans son rapport.

La GSMA propose aussi que la taxe de numérotation passe de 0,45 dollars par numéro à 0,225 dollars par numéro. «A travers cela, l’adoption du mobile en RDC augmenterait de 800.000 abonnées en 2023, correspondant à 1 million de nouvelles connexions, et l’utilisation des données mobiles progresserait de 3,2 %. Les recettes fiscales augmenteraient d’environ 6 millions de dollars par an d’ici 2023. L’élimination récente de la taxe sur les services financiers mobiles améliorera l’accessibilité du transfert d’argent via les téléphones mobiles, ce qui profitera aux citoyens congolais qui ont été historiquement exclus des services financiers», ajoute le groupe dans son rapport.

La GSMA est un groupe qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont le fabricant de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activités connexes.

Will Cleas Nlemvo

Articles similaires