Makutano 5: L’annonce par F. Tshisekedi de la table-ronde sur l’amélioration du climat des affaires saluée par les entrepreneurs

PAR Deskeco - 07 sep 2019, Dans Actualités

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 6 septembre la convocation prochaine d’une table ronde sur le climat des affaires.  Il l’a fait cette promesse au cours de l’ouverture du 5ème forum économique « Sultani Makutano » qui réunit cette année plus 500 chefs d’entreprise, leaders d’opinion, institutions, acteurs privés et publics, venus de 20 pays africains et internationaux pour échanger sur les leviers innovants nécessaires a? la croissance ainsi qu’a? la compétitivité? de la RDC.

La décision a été saluée par les entrepreneurs présents au Makutano.

« L’un des objectifs de la croissance c’est l’amélioration du climat des affaires. Il faut qu’on identifie quels sont les piliers à booster, qu’est-ce qui bloque pour pouvoir baliser la voie de développement et de croissance harmonisée », a estimé Abary soubaidou, ADG d’Afriland Bank à ACTUALITE.CD.

« Je pense que le chef de l’Etat a raison, nous mettre ensemble, discuter, partager des idées pour voir dans quelle mesure on peut booster notre économie vers le haut. Il a parlé des plusieurs domaines, il a surtout mis plus d’accent sur le domaine minier qui devrait en principe soutenir notre économie, soutenir l’agriculture, etc. Il faut discuter pour avoir des lois devant nous permettre de prendre des mesures innovantes pour que la RDC aie de l’avant », a renchérit Télésphore Badosa, Chef de département recherche et technique minier à la cellule technique de la coordination du plan minier (CTCPM)

Le président de la République a dit également qu’il a commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tous genres auxquelles les entreprises font face en RDC.

Le rapport Doing Business 2019 situe la RDC à la 184ème place sur les 190 économies du monde, alors qu’elle occupait la 182ème place en 2018.

Fonseca Mansianga

 
 

Articles similaires