« Dans cette lutte contre les antivaleurs, RIAC/Kasaï demande aux députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de procéder tous à la déclaration de leurs avoirs et dettes personnelles et ceux de leurs familles immédiates auprès de lObservatoire du code déthique professionnelle. Et cela, pour se conformer à larticle 9 alinéa 5 du Code de conduite de lagent public de lEtat », indique cette déclaration.
Le Réseau indépendant anti-corruption (RIAC/Kasaï) a également dénoncé dans sa déclaration, la mise en danger des intérêts du trésor public de la province du Kasaï par des expatriés qui sévertuent à modifier les raisons sociales de leurs sociétés. A cet effet, elle demande au directeur provincial des impôts du Kasaï ainsi que son antenne dans la ville de Tshikapa, de procéder à une vérification inopinée dans la société BENAKIN appartenant à un sujet indien, M. Mohamed, uvrant dans le chef-lieu de la province du Kasaï.
Et ce, conformément à larticle 31 de la Loi n°004/2003 portant réforme des procédures fiscales telle que modifiée et complétée à ce jour. « Cela, sans préjudice dune contre-vérification mixte sous le contrôle du Procureur général où RIAC disposera des experts en matière de fraude fiscale avec tous les éléments de preuve », note la déclaration du RIAC.
Lepetit Baende