Le président de lUnion Africaine des Consommateurs (UAC) Daouda Aladdj Adam plaide pour la mise en place dans un meilleur délai dun cadre juridique pour la protection des consommateurs qui doit également favoriser la concurrence en RDC. Demande formulée ce mercredi 16 mai 2018 au cours du séminaire national sur le renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC organisé avec le concours de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement CNUCED.
Pour Daouda Aladdj Adam il est important de garantir la sécurité des biens et services, la loyauté dans la transaction mais aussi les intérêts économiques des consommateurs. Le président de lUAC sollicite une implication des autorités du pays pour la promulgation de la loi sur la protection des consommateurs afin de favoriser la compétitivité des entreprises.
«Aujourdhui la RDC qui a plus de 80 millions dhabitants, cest-à-dire le plus grands pays de la région en terme des consommateurs, mérite davoir un cadre institutionnel cohérent qui puissent garantir les droits des consommateurs et promouvoir davantage leur protection. Une bonne politique de concurrence assure une compétitivité au niveau de léconomie. Elle aide à avoir une baisse de prix, parce que si la concurrence est effective, il va de soi que les entreprises vont être compétitives. Elles vont mettre laccent sur la qualité des produits pour être vendus. Mais ces entreprises seront également obligées de baisser les prix. Plus il y a la concurrence, plus les consommateurs auront des choix avant lachat de tout produit. Une concurrence permet aux consommateurs de gagner en termes dintérêt économique», a indiqué le président de lUAC.
Daouda Aladdj Adam la politique de protection des consommateurs définit le cadre global des transactions qui régit les consommateurs et les entreprises. Selon lui, la mise en place des lois appropriées permet à la fois de gagner en termes de sécurité des produits pour les consommateurs et de gagner en termes de santé pour la consommation. Les produits vendus doivent respecter les normes, en matière de production, de commercialisation et de distribution, estime le président de lUAC.
La CEEAC et La CEMAC travaillent ensemble avec CNUCD et lUnion Européenne afin daccompagner les Etats à pouvoir renforcer toutes les politiques commerciales.
Le mardi 15 avril dernier le ministre dEtat en charge de lEconomie Joseph Kapika avait affirmé que la République Démocratique du Congo na aucune loi en matière de protection des consommateurs. Selon lui, ses services sattèlent à proposer incessamment à la représentation nationale un projet de loi en cette matière.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco