Le Groupe SDA Holding, la société a plusieurs filiales en Afrique dont en République démocratique du Congo, vient de publier son premier rapport annuel 2018, donnant ainsi une vue globale des performances de la société. En RDC, deux filiales de SDA Holding sont opérationnelles dont DEM RDC et SMT RDC.
Il se dégage de ce rapport annuel que SDA Holding a enregistré un bénéfice net après impôt de 17, 179 millions USD (15,618 millions deuros). Les chiffres clés du groupe pour lexercice 2018 indiquent un chiffres daffaires de 866,062 millions deuros (952,668 millions USD) ; un bénéfice avant impôt de 28,294 millions deuros ; un endettement financier net de 64,607 millions deuros, des capitaux propres de 143,514 millions deuros et un total actif de 503,722 millions deuros.
« Ces performances ne sont pas dues au hasard : elles reflètent la pertinence de notre stratégie de diversification internationale, le dévouement de nos équipes et la confiance de nos partenaires de long terme », explique Philippe de Moerloose, fondateur et chairman du groupe, dans son mot quon peut lire dans le rapport annuel 2018.
SDA Holding SA est une société holding de droit belge. Ses filiales sont pour la plupart actives dans le secteur de la distribution et de lentretien déquipements industriels, agricoles, de génie civil et de construction de marques premium.
De manière globale, le patron de SDA Holding estime que « lannée qui sachève a été jalonnée de belles réussites ». « Du côté de notre filiale SMT Holding, nous pouvons notamment nous féliciter de lintégration réussie du réseau de distribution Volvo Construction Equipment en Grande-Bretagne. Nous sommes dailleurs en avance sur le plan dintégration, tant dun point de vue opérationnel que financier. Du côté de SMT Benelux, nous enregistrons un chiffre daffaires record, confirmant que toutes les mesures stratégiques mises en place depuis trois ans portent leurs fruits ».
Sur le continent africain où les filiales du groupe sont opérationnelles dans 30 pays, les bons résultats ont contribué également aux performances globales de la société.
« La branche africaine de SMT réalise également une belle année 2018, en dépit des conditions souvent difficiles liées à la forte volatilité de certains marchés comme lAlgérie ou le Ghana. Malgré de grandes disparités territoriales, nous bouclons cette année sur un excellent dernier trimestre, soutenu par quelques marchés clés comme, par exemple, la République Démocratique du Congo », fait savoir Philippe de Moerloose.
Créé en 1991 par Philippe de Moerloose sous le nom de Demimpex et renommé en 2017, le groupe SDA se développe rapidement en Afrique grâce à sa croissance interne, aux joint-ventures et aux acquisitions. La distribution de véhicules et déquipements lourds représente le cur de métier du groupe, actif dans plus de 30 pays africains.
En 2015, SDA rachète Kuiken Groep, distributeur exclusif de Volvo Construction Equipment et de Sennebogen au Benelux, puis le distributeur exclusif de Volvo CE en Grande-Bretagne en 2017. Grâce à ces acquisitions, le groupe atteint un chiffre d'affaires annuel consolidé denviron 850 millions deuros.
Tout dabord société d'import-export dans lautomobile, SDA dit être devenue un acteur de premier plan dans la distribution de véhicules et d'équipements de grandes marques. Depuis 2018, le Groupe investit également en private equity au travers de fonds pouvant amener « une forte diversification géographique et sectorielle ».
Avec un ancrage historique fort sur les marchés africains, la holding sest lancée depuis 2015 dans une stratégie de diversification et dexpansion internationale qui lamène aujourdhui à réaliser plus de deux tiers de son chiffre daffaires consolidé en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, à en croire les responsables du Groupe.
Amédée MK