Le FMI fixe trois priorités à la RDC

PAR Deskeco - 04 sep 2019 10:28, Dans Actualités

Le Conseil d'administration du FMI vient d’achever les consultations de 2019 au titre de l'article IV avec la République démocratique du Congo. A l’issue de sa réunion tenue le 26 août à Washington, le Conseil d’administration du FMI a noté sa satisfaction de renouer la coopération avec la RDC.

« Les administrateurs ont approuvé les grandes lignes de l'évaluation du personnel. Ils ont félicité les autorités d'avoir poursuivi des politiques macroéconomiques prudentes qui ont contribué à réduire l'inflation et à stimuler la reprise après la chute des prix à l'exportation en 2016-2017. Cependant, la RDC doit faire face à des défis profondément enracinés, notamment une pauvreté généralisée, et les perspectives sont sujettes à des risques, notamment liés à l'épidémie d'Ebola. Dans ce contexte, les administrateurs se sont félicités du réengagement des autorités avec le Fonds et ont souligné que la transition politique pacifique offrait l'occasion de mettre en place des réformes transformationnelles destinées à renforcer les finances publiques, à stimuler la croissance du secteur non extractif, à lutter contre la corruption et à lutter contre la corruption, réduire la pauvreté généralisée » note le communiqué du FMI.

Cependant, le FMI a fait plusieurs recommandations devant booster l’économie congolaise et promouvoir une croissance inclusive.

« Les administrateurs ont convenu que la lutte contre la corruption et l'amélioration de la gouvernance étaient essentiels pour renforcer l'efficacité des dépenses publiques et les perspectives de croissance. Pour renforcer la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles, ils ont appelé à la mise en adjudication publique des actifs miniers, à la publication de tous les contrats miniers, à la divulgation de la propriété réelle des contractants et à la publication des états financiers vérifiés des entreprises d'État », indique le communiqué du FMI.

Pour Cette institution de Breton Woods, Kinshasa devrait prioriser trois actions. « Les administrateurs ont également exhorté les autorités à accélérer l'adoption de la loi anti-corruption et de la loi portant création d'une commission anti-corruption indépendante. Ils ont accueilli avec satisfaction la demande des autorités concernant une mission du Fonds chargée de mener une évaluation de la gouvernance. Les administrateurs ont souligné le besoin urgent d'améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements privés et promouvoir une croissance inclusive. Les priorités comprennent la réduction des formalités administratives, la simplification du système fiscal et la réforme du système judiciaire », dit le communiqué du Fonds.

Les experts du FMI ont effectué leur mission de consultation au titre de l’article IV du 22 mai au 5 juin à Kinshasa et à Lubumbashi. A l’issue de cette mission, ils ont fait un rapport que le Conseil d’administration du FMI a évalué au cours de la réunion du 26 août 2019.

Amédée MK

Articles similaires