Au cours de cinq dernières années, les hôpitaux interrogés à Kinshasa par le cabinet Target ont enregistré un taux croissant dAccident Vasculaire cérébral (AVC) par rapport aux années antérieures (2005-2010). Les cas dAVC ischémiques dominent dans les hôpitaux sélectionnés pour létude et représentent environ 66% des cas recensés au cours de lannée passée (2017), rapporte Target.
Selon cette étude du cabinet Target, de manière générale, les internistes et les cardiologues nont pas établi une corrélation entre la survenue des AVC et une profession quelconque. Ils pensent que cette maladie survient non pas à cause dun travail donné mais plutôt à cause du mode de vie adopté (sédentarité, alcoolisme, tabac, absence de sport, ), mauvaise alimentation (riche en calorie et graisse), de lâge avancé (au-delà de 55 ans), bref de tous les facteurs de risque de lAVC.
Toutes les catégories de la population interrogée par Target considèrent les personnes souvent stressées, les hypertendues et les personnes âgées de plus de 50 ans comme ceux les plus exposées à développer lAVC.
Par rapport aux CEO et DG dentreprise, les opinions des médecins sont partagées. Pour certains, les DG seraient susceptibles à faire les AVC à cause de la présence élevée des facteurs de risque (ils sont généralement âgés, très exposés au stress, avec une alimentation riche en calorie et ne pratiquent généralement pas le sport au quotidien). Certains cardiologues nuancent : les CEOs, DG dentreprises disposent de plus de moyens pour prendre en charge les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques imputés. Ils sont beaucoup plus disciplinés et pratiqueraient suffisamment le sport pour éviter la survenue des AVC.
Des spécialistes de six hôpitaux à Kinshasa ont été associés à la démarche. 5 dentre eux sont cardiologues et 1 est urgentiste.