Les élus provinciaux vont dabord se pencher sur les matières non législatives. Il sagit notamment dexamen et dadoption des rapports sur la gestion du Bureau provincial depuis janvier 2019.
« Examen et adoption des rapports de gestion du Bureau de lAssemblée provinciale de Kinshasa, audition et exploitation des rapports de vacances parlementaire, audition et adoption des rapports de sous-commissions parlementaires, validation des pouvoirs, examen de dotation de lAssemblée provinciale pour lexercice 2020. », a lu Léon-Junior Nembalemba, rapporteur de lAssemblée provinciale de Kinshasa.
Les députés vont ensuite passer à lexamen des matières législatives qui vont constituer lessentiel de cette session de septembre. On cite lexamen et ladoption de projet dédit portant réduction des comptes de lexercice 2018, lexamen et adoption du projet dédit portant budget 2020 de la ville de Kinshasa. Trois autres propositions dédits seront également examinées et adoptés.
« Examen et adoption de projet dédit portant reddition des comptes de lexercice 2018. Examen de projet dédit des finances portant budget de la ville province de Kinshasa pour lexercice 2020. Examen et adoption du projet dédit portant protection des personnes nécessiteuses et vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa. Examen et adoption de la proposition dédit relative au tourisme dans la ville de Kinshasa, examen et adoption de la proposition dédit portant mesures cadres sur lapplication du droit à la gratuité de lenseignement de base dans la ville de Kinshasa. », a ajouté Léon-Junior Nembalemba.
Selon Godefroid Mpoyi Kadima, Président de cet organe délibérant, ce calendrier est ouvert à dautres propositions et matières qui doivent faire le débat au cours de cette session.
Auguy Mudiayi