Kinshasa abrite ce mercredi un atelier sur le mécanisme de financement des jeunes entrepreneurs agricoles

PAR Deskeco - 26 fév 2019, Dans Actualités

Le ministère de l’agriculture de la République démocratique du Congo, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fpm (Fonds  pour l’inclusion financière), organisent du 27 au 28 février 2019 à l'hôtel Kin Plaza Rotana, un atelier sur la validation de Mécanisme de Financement des agripreneurs du PEJAB  (Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro business).

Cet atelier va mettre autour de la table tous les acteurs qui seront directement impliqués dans la mise en œuvre de la garantie financière et du refinancement du projet.

Le Gouvernement de la RDC a mis en œuvre, avec l’appui du Groupe la Banque Africaine de Développement, le PEJAB.

La RDC a obtenu un prêt de 40 million U.C. (environ  57 millions USD) auprès de la BAD pour la réalisation de ce projet.

"Le PEJAB met l’accent sur le développement du capital HUMAIN, financier et social à travers un
certain nombre d’interventions dans le but de permettre aux jeunes de créer de petites et moyennes entreprises dans les domaines des chaînes de valeurs agro-pastorales et halieutiques", note le communiqué de presse de la BAD.

Par ce projet, environ 6000 jeunes à sélectionner "à travers des dispositifs d’incubations adaptés à leurs idées de projets, bénéficieront de l’appui du projet, qui devra résulter en la création d’environ 2000 entreprises des jeunes dans l’agriculture et l’agro business".

Le FPM est une institution qui a pour mission de favoriser l’inclusion  financière en RD Congo, en appuyant techniquement et financièrement les institutions financières  qui ciblent en particulier les MPME et des populations actives à faibles revenus.Sa vision consiste à la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des
populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement d’un système
financier inclusif et responsable.

Amédée MK

 
 

Articles similaires