Mardi 3 juillet, laction de Glencore avait chuté de près de 10% après que lentreprise anglo-suisse de négoce, courtage et dextraction de matières premières ait rapporté que la justice américaine lui demandait des documents dans le cadre dune enquête portant sur le respect des règles américaines en matière de corruption et de blanchiment dargent au Nigeria, en RDC et au Venezuela de 2007 à ce jour. Cest le tour de Wall Street Journal de révéler que Kamoto Copper Company (KCC), l'une des filiales de Glencore en RDC, payait des millions de dollars américains chaque année au représentant local de Fleurette, la société de Dan Gertler pour des actions de lobbying en RDC.
Le média américain a pu consulter un contrat daté du 3 décembre 2013 entre De Novo Congo SPRL, présenté comme représentant de Fleurette, a été payé 6 millions de dollars par an par KCC pour une série de services de back-office, y compris les conseils fiscaux et l'administration de bases de données, selon le contrat. Le contrat couvre également les relations extérieures, y compris le « maintien » des relations avec les administrations locales, le ministère des mines, les législateurs et le système judiciaire, entre autres institutions gouvernementales, selon le document.L'accord a pris fin au début de 2017 à lamiable, selon le journal.
La RDC compte environ 60% des réserves de cobalt connues dans le monde. Les prix du métal, composant des batteries de téléphones portables et de véhicules électroniques, ont explosé suite à la hausse de la demande.
Mi-juin, le département du Trésor américain a déclaré ce vendredi quil a placé 14 sociétés liées à Dan Gertler sur une liste de sanctions.
« Le Trésor sanctionne les entreprises qui ont permis à Dan Gertler daccéder au système financier international et de profiter de la corruption. Nous utilisons nos outils pour changer le comportement des personnes impliquées dans le pillage des ressources naturelles et les conséquences humanitaires qui en découlent », avait déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.
Ces sanctions étaient intervenus quelques heures après que Glencore ait réglé son différend avec Gertler au sujet des redevances impayées provenant des mines de cuivre et de cobalt en RDC.
Pour rappel, Dan Gertler possède dimportants intérêts dans lextraction des diamants et du cuivre en RDC. Il est également présent dans le minerai de fer, lor, le cobalt, lagriculture, la banque et le pétrole. En 2012, Dan Gertler possédait via ses sociétés 9,6 % de la production mondiale de cobalt. Gertler opère notamment à travers sa société Fleurette. Il est soupçonné de créer des sociétés écran dans les Îles Vierges pour opérer des acquisitions en toute discrétion. Daprès plusieurs rapports, Fleurette possède des actifs dans le secteur minier congolais via une soixantaine de sociétés offshore.
Pour aller plus loin...Les détails en anglais ici.