La Gécamines sest réjouie de la résolution de litige avec la filiale minière de Glencore, Katanga Mining. Le différend était survenu à la suite dune insuffisance de capital de la filiale dexploitation de Katanga, Kamoto Copper Company (KCC).
« Je suis heureux dannoncer quaprès un peu plus de deux mois de discussion, un accord favorable à toutes les parties prenantes de Kamoto Copper Company ait été trouvé ( ). Nous pensons réellement quà la fin de cette année KCC pourra assurer limpôt sur le revenu. Je remercie Katanga Mining. Cest un engagement gagnant-gagnant. Cest ce que nous demandons à tous nos partenaires », a dit Albert Yuma, PCA de Gécamines, ce jeudi 14 juin 2018 à loccasion de louverture de DRC Mining Week à Lubumbashi
Contexte
Glencore a accepté dannuler 5,6 milliards de dollars de dette, en la convertissant en une nouvelle participation de KCC, afin de sauvegarder la coentreprise entre Katanga et la Gécamines en RDC, qui devrait devenir le plus grand producteur mondial de matériaux de batterie.
Cela fait suite à une action en justice intentée par Gécamines en avril pour dissoudre KCC et prendre le contrôle de ses licences minières. Les participations de Katanga et Gécamines dans KCC restent inchangées (75% et 25% respectivement).
Laccord verra la dette de KCC passer de plus de 9 milliards de dollars à 3,4 milliards de dollars.
De plus, Katanga a accepté de verser à la Gécamines un montant unique de 150 millions de dollars lié à des différends commerciaux historiques, ainsi que 41 millions de dollars pour couvrir les dépenses engagées dans le cadre dun programme dexploration.
La Gécamines sera également libérée de lobligation de rembourser 57 millions de dollars en coûts dentrepreneur et de remplacer ou doffrir une compensation financière pour les réserves minérales évaluées à 285 millions de dollars.