Moise Katumbi promet, sil est élu président, de renoncer à son salaire et de réduire le train de vie de la présidence.
« Ma toute première décision sera de renoncer à mon salaire, comme je l'ai fait au Katanga, et réduire le train de vie de la Présidence. A mes côtés, il n'y aura pas de place pour les jouisseurs ! », a-t-il déclaré à la présidentielle ce lundi 25 juin 2018 au cours dune séance de questions-réponses sur Twitter.
LObservatoire de la dépense publique (ODEP) avait accusé certaines institutions davoir consommé plus de crédits que prévus entre 2012 et 2016. Dans un rapport sur lexécution des finances publiques, lODEP avait indexé notamment la présidence de la République, la primature et le Sénat pour avoir dépensé plus dargent que ce qui leur a été alloué.
LODEP disait avoir constaté que pendant cette période, quelques institutions ont consommé des crédits en dépassement. Il sagit notamment de la présidence de la République : 144,8%, la primature : 244,4% et le Sénat: 115,9. Pendant ce temps, une sous-consommation des crédits dans les secteurs clés de la vie nationale a été observée.
« Tout le monde sait que j'ai travaillé dur avant d'entrer en politique et gagné ma vie. Ce que j'ai accompli comme Gouv au Katanga me pousse à être candidat & reproduire mes réussites à l'échelle nationale. Nous le ferons ensemble », a ajouté Katumbi.