Les forces spéciales guatémaltèques de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont mené une opération de sauvetage sur le lac Kivu à hauteur de Sake, à 25 km à louest de Goma, (Nord-Kivu) sur un bateau surchargé qui risquait de chavirer.
« Le vendredi 22 juin 2018, il sonnait 17 heures 00 environ, lorsque les troupes de la MONUSCO ont été informées de ce quun bateau surchargé courrait le risque de chavirer sur le Lac. Elles se sont immédiatement mises en branle et il sest révélé effectivement quun bateau avec à son bord quinze personnes dont quatre enfants et un bébé de 7 mois chavirait sur le lac Kivu à hauteur de Sake, à 25 km environ à louest de Goma. Une fois ramenées à terre, les victimes les plus atteintes ont été conduites à lhôpital de Sake pour les soins appropriés », rapporte ce mercredi 4 juillet 2018 le Lieutenant-colonel Serge Bruno Chabi, porte-parole militaire de la MONUSCO.
La même source rapporte que les éléments de la force de réaction rapide de la MONUSCO, alertés au sujet dun incendie qui menaçait dembraser le marché de Kiwandja, ont permis déviter le pire le 29 juin 2018.
« Les troupes de la MONUSCO ont dû également sinterposer entre les pilleurs qui profitaient de la situation et des individus qui tentaient de les en empêcher », a ajouté Lieutenant-colonel Serge Bruno Chabi.