Le ministre dEtat en charge de léconomie nationale a répondu ce lundi 16 avril 2018 aux différentes questions des députés nationaux sur linstabilité des prix des biens et services. Il a invité à cette occasion les élus du peuple à examiner la loi agricole pour lutter contre la fluctuation des prix.
Le ministre de léconomie nationale affirme que la faiblesse de la production nationale est aussi à la base des spéculations des prix car la plupart des produits alimentaires de base consommés au pays sont importés de lextérieur. Joseph Kapika invite à cet effet les députés nationaux à se pencher sur la loi agricole afin de relancer la production locale.
En ce qui concerne linsuffisance de la production nationale qui est aussi une matière transversale, le comité mixte stratégique sy est attelé. Une table ronde sur la promotion des exportations vient dêtre organisée par le ministre dEtat, ministre du commerce extérieur et le gouvernement, au cours de sa réunion extraordinaire du lundi dernier, a approuvé le plan de relance de lagriculture. Cest aussi loccasion pour moi dimplorer lauguste Assemblée sur lopportunité de libérer le projet de loi agricole afin dattirer les investissements étrangers par la suppression des dispositions qui exigent que les congolais disposent de 51 % du capital. Cette disposition a démontré ses limites », a dit le ministre de léconomie.
Joseph Kapika a également annoncé que les opérateurs économiques pourront bientôt accéder au crédit AFREXIM-BANK pour permettre la relance de lagriculture inclut la problématique des voies dévacuation quil faut absolument réhabiliter. Toujours selon lui, un atelier sur le petit commerce est en préparation dans lobjectif de booster la classe moyenne congolaise. Il sera aussi question dexaminer les mesures dapplication de la loi sur la sous-traitance, indique le ministre de lEconomie.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco