LObservatoire de la Dépense Publique (ODEP) sétonne de labsence du débat sur le processus électoral, spécifiquement le problème de décaissement des fonds des élections. Cette situation, dit-elle, ne favorise pas la transparence et la redevabilité dans lexécution du budget de lEtat.
« Labsence du contrôle du Parlement risquerait doccasionner la mauvaise gouvernance du processus électoral, spécifiquement dans son volet financement. Alors que des nombreuses voix sélèvent pour dénoncer lopacité de la CENI dans laffections des crédits mis à sa disposition par le Gouvernement et le faible décaissement des fonds alloués aux élections de décembre 2018 », dit lorganisation dans une note publique dont copie est parvenue à DESKECO.COM
LODEP constate quil ne reste que deux semaines avant la fin de cette session parlementaire et que le sujet nest toujours pas programmé.
Début avril, le Groupe détude sur le Congo (GEC), projet de recherche basé au Centre de coopération internationale de lUniversité de New York, se questionnait également sur le budget alloué à lachat de la machine à voter et à la procédure de passation de marché à ce propos.
De son côté, lopposition parle dopacité autour du processus électoral et appelle au remplacement de tout le bureau de la CENI.