La décision prise dinterdiction de limportation, la commercialisation, la production et lutilisation des matières en plastique nest pas respectée. Deux semaines après la fin de lultimatum du gouvernement qui a expiré le 30 juin 2018, les matières en plastique sont toujours utilisées sur lensemble du territoire national.
Les matières en plastique continuent à être fabriqué et commercialisé à Kinshasa et dans tout le pays. Les sachets en plastiques longtemps décriés par plusieurs acteurs étatiques et non-étatiques comme étant à la base de linsalubrité dans la ville de Kinshasa sont utilisés au quotidien comme emballage.
Pourtant le ministre de léconomie Joseph Kapika avait affirmé que des inspecteurs étaient envoyés sur terrain en vue de contrôler leffectivité du respect de cette décision par les opérateurs économiques. Le ministre Kapika avait promis à DESKECO.COM de faire une évaluation au plus tard le 07 juillet 2018.
Mais les membres du gouvernement concernés directement par cette décision, à savoir les ministres de lindustrie, de léconomie et du commerce extérieur ne se sont pas prononcés sur ce dossier.
Willy Akonda Lomanga /Desk Eco