Le Parc National des Virunga a décidé de suspendre les visites touristiques jusquà la fin de cette année suite aux incidents sécuritaires.
« ( ) Il est tout à fait clair que la région de Virunga est profondément affectée par linsécurité et que cela sera le cas pendant un certain temps. Pour que le Parc des Virunga soit visité en toute sécurité, il faut des mesures beaucoup plus robustes que par le passé. Cela exigera un investissement très important et nous empêchera de rouvrir les activités touristiques cette année », dit Emmanuel de Merode, conservateur du parc national des Virunga, dans une correspondance signée le 2 juin et adressée aux partenaires.
Il annonce des nouvelles mesures.
« En fin de compte, nous avons embauché une firme de sécurité spécialisée internationalement respectée pour auditer nos mesures de sécurité afin que nous puissions faire une évaluation équilibrée et rigoureuse de la sécurité des visiteurs. Nous embauchons également du personnel de sécurité supplémentaire, à la fois localement et internationalement, pour renforcer notre équipe et notre sécurité », a-t-il ajouté.
Après la mort de la jeune garde Rachel Masika Baraka lors dune attaque menée sur un véhicule du parc le 11 mai, le Parc National des Virunga avait décidé précédemment de suspendre les visites touristiques jusquau lundi 4 juin.
« La sécurité de nos hôtes est de la plus haute importance. La suspension des activités touristiques est prise comme mesure de précaution alors quune enquête sur les circonstances de lincident sécuritaire est en cours. Notre personnel de sécurité évalue la situation sur le terrain afin de garantir que les mesures requises sont en place », expliquait la direction du parc.
Cette annonce intervient alors que le 31 mai dernier était donnée la nouvelle selon laquelle la population de gorilles de Montagne avait dépassé la barre de 1000 individus, malgré les menaces de braconnage, la dégradation de lhabitat et les conflits armés.
Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de lUNESCO. Il est le plus ancien parc national dAfrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent dun point de vue biologique. Depuis la relance des activités touristiques en 2014, il a reçu la visite de plus 17.000 touristes.