Lexercice 2018 devra être globalement bénéfique pour lensemble du système bancaire congolais, selon les prédictions du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, se fiant aux indicateurs liés aux paramètres clés du système bancaire.
« Il faut savoir que le système bancaire , au niveau monétaire et au niveau financier, va réaliser des très bons résultats en 2018. Des indicateurs liés aux paramètres clés du système bancaire, vous le verrez. Nous avons des dépôts qui sont en augmentation. Nous devons être au-delà de 4,5 milliards USD des dépôts. Nous venons de 3,7 milliards USD en décembre 2017. Les bilans vont dépasser les 6,8 milliards USD », a indiqué le vendredi 21 décembre Déogratias Mutombo, lors de la conférence de presse tenue à lissue de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire.
Selon le gouverneur de lInstitut démission, les principaux indicateurs du système bancaire sont au vert. « La dégradation du portefeuille de crédits est en baisse. Il y a de moins en moins de défauts de remboursement de crédits. Cest vrai que les ratios de solvabilité doivent être regardés de près mais les ratios de liquidité sont en bonne position », a-t-il dit renchéri.
« Au final, les résultats nets après impôt du système bancaire pourra tripler parce quon a réalisé une perte en 2016, un bénéfice en 2017 dun peu moins de 35 millions USD. Mais, on pourra tripler en 2018 au niveau du système bancaire. Donc, 2018 cest une année qui va enregistrer des résultats satisfaisants sur le plan de la stabilité macroéconomique et de la stabilité macro prudentielle », a soutenu le patron de la BCC.
Selon les prédictions du gouverneur de la banque centrale, les banques commerciales de la RDC pourront réaliser un résultat net après impôt de lordre de 100 millions USD.
Amédée MK