RDC : Le FPI appelé à recouvrer 150 millions USD d'impayés auprès des bénéficiaires de ses crédits

PAR Deskeco - 18 oct 2019, Dans Actualités

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku, au cours d'un point de presse tenu le jeudi 17 octobre, a invité les opérateurs économiques bénéficiaires de financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de se mettre en règle. "C'est un devoir citoyen ", a-t-il dit.

"Le portefeuille du FPI est caractérisé par une immobilisation importante des ressources (plus de 150 millions USD d'impayés) qui empêche le recyclage de ce volume de ressources pour financer le développement industriel du pays. Cet argent doit être recouvré", a fait savoir Julien Paluku qui veut que le FPI puisse si nécessaire procéder au" recouvrement forcé" pour recuperer ces fonds.

" Le FPI est exhorté à privilégier une approche de règlement à l'amiable et/ou de restructuration des sociétés en difficultés. Si toutefois, cette approche s'avererait improductive, le FPI n'aura d'autres choix que de recourir au recouvrement forcé ", a dit le ministre de l'industrie.

A en croire Julien Paluku, sur instruction du chef de l’Etat, le FPI devrait désormais" privilégier les projets émanant du secteur privé et/ou public" ayant des" incidences socio-économiques certaines". 

"Il ne doit s'agir en aucun cas des crédits de caractère politique. Toute interférence politique de nature à dévier les interventions du FPI de son mandat tel que décliné dans le décret n°09/64 du 3 décembre 2009 fixant les statuts d'un établissement public dénommé ", Fonds de promotion de l’industrie" est proscrite, a martelé le patron de l'industrie en RDC.

Dirigé actuellement par le DG Patrice Kitebi( photo) , le FPI a pu récupérer certains biens de ses clients véreux après une opération de recouvrement forcé. Un rapport parlementaire avait démontré que des acteurs politiques aussi bien des membres du Gouvernement que des parlementaires avaient pris des crédits au FPI, bénéficiant du trafic d'influence, mais qui n'ont pas respecté les échéances de remboursement.

Amédée MK

 

 

Articles similaires