Dans une déclaration le vendredi 3 août 2018, l'Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), a demandé à Joseph Kokonyangi de libérer tous les postes qu'il occupe pour son compte.
Le parti de Bahati Likwebo demande à Joseph Kokonyangi de tirer les conséquences de ses dernières prises de position contre la ligne du parti et de libérer par conséquent, les postes qu'il occupe pour son compte. L'AFDC déclare constater que le comportement de Joseph Kokonyangi relève d'une manipulation.
Les postes quil (Kokonyangi) a occupés et occupe successivement à savoir: Président du groupe parlementaire AFDC et Alliés, secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP) et ministre de lUrbanisme et Habitat, ont été négociés par le camarade Modeste Bahati Lukwebo pour le compte de lAFDC et ce, conformément aux résolutions du congrès de 2015, dit L'AFDC dans une déclaration lue par son secrétaire général adjoint, Luzanga Shamandefu
Parti membre de la MP et du FCC, avec 85 députés provinciaux, 36 députés nationaux, 9 sénateurs, y compris les nouveaux adhérents quil compte, lAFDC estime qu'il reste la deuxième force du regroupement autour de Kabila après le PPRD. Des propos qui se traduisent par le souci de se valoriser après les récentes déclarations de Kokonyangi. Ce dernier se vantait davoir débauché quelques députés nationaux de lAFDC faisant ainsi de son nouveau parti la deuxième force de la MP au détriment de lAFDC. Pour l'AFDC, un parti politique n'est pas à confondre avec une entreprise.
Ces propos ridicules et mensongers relèvent une fois de plus de ses rêveries et acharnements pour tenter en vain de déstabiliser lAFDC en cette période des enjeux électoraux. LAFDC demeure non seulement lun des partis de la Majorité présidentielle le mieux implanté en République Démocratique du Congo mais aussi le mieux représenté à lextérieur du pays. Il est toujours la deuxième force de notre famille politique, la Majorité présidentielle et le Front Commun pour le Congo sous le leadership de son Initiateur, dit le parti dirigé par Bahati Lukebwo.
L'AFDC rejette, en outre, le remboursement de six millions de dollars exigés par Joseph Kokonyangi pour le travail rendu au parti.
Stanys Bujakera Tshiamala