Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), Collectif 24, CRONGD et une trentaine dautres organisations demandent à Joseph Kabila dêtre lartisan dune vraie alternance.
« Au président de la République, chef de lEtat, de veilleur en tant que garant suprême de la constitution et autorité morale du FCC, de faire respecter le choix du peuple clairement exprimé à travers les urnes le 30 décembre 2018. Garantir cela, serait pour lui, une preuve de sa volonté de libérer lespace démocratique et de démontrer, sil en était besoin, sa détermination à consolider réellement la démocratie dont il est lun des artisans majeurs ce, en facilitant la conformité des résultats électoraux à la vérité des urnes, gage de la vraie alternance politique tant réclamée par le peuple congolais », disent ces ONG dans un communiqué publié ce dimanche dans le cadre du suivi-évaluation de la 18e synergie des ONG de Kinshasa, sur initiative du Conseil Provincial des ONGD de Kinshasa.
Pour ces organisations, cest à ce prix quil entrera « dignement et fièrement dans les annales de lhistoire de la démocratie voire africaine ».
Ces ONG estiment également que « la position impartiale » de la Cour constitutionnelle « éviterait au pays de sombre dans une crise politique aux conséquences imprévisibles ».
A la Communauté internationale, principale à lUnion africaine et à la Communauté économique des pays de lAfrique Australe (SADC), ces organisations demande le soutien en faveur du peuple congolais « dans sa détermination à instaurer la vraie alternance politique démocratique par le triomphe de la vérité des urnes ».