Le président de la structure dénommée « Synergie pour la gouvernance des ressources minières », M. Jacques Bakulu, souhaite que le nouveau gouvernement qui sera bientôt mis en place puisse revoir le contrat de la société pétrolière Perenco installée à Moanda dans la province du Kongo-central, rapporte Top Congo Fm. Ce contrat, soutient ce membre de la société civile, a été prolongé jusquen 2043 par les anciens dirigeants de la RDC.
« Depuis que Perenco a obtenu ses deux contrats en offshore et en on-shore, la quantité na jamais varié. Nous voyons le nombre des puits augmenter, maintenant ils sont à plus de 660, mais la quantité reste la même. Nous ne sommes pas capables de vérifier la vraie production de Perenco, parce que le gouvernement nest pas capable de le faire », a dit M. Jacques Bakulu sur les ondes de cette radio.
Selon lui, les organisations de la Société civile uvrant dans le secteur ne comprennent pas comment et pourquoi un contrat qui existe seulement depuis six ans, soit encore renouvelé. « Pourquoi cette précipitation ? », se demande-t-il.
Et d'ajouter : « On voulait que Perenco épuise dabord son contrat. Cest à la fin du contrat quon renouvelle. Mais curieusement, le gouvernement ne nous a pas écoutés. Ce nest pas le contrat, cest lavenant qui a été renouvelé. Cest le huitième avenant du même contrat qui a été renouvelé. Ce qui est curieux, lavenant qui est renouvelé modifie même la durée du contrat, jusquen 2043. Cest ça le problème. Et depuis quon a renouvelé le contrat jusquà aujourdhui, ça fait plus dune année maintenant, est-ce que la quantité a augmenté ? Combien de nouveaux emplois que cela a ajoutés ? Donc, pour nous, nous demandons au Chef de lEtat actuel, avec tout son gouvernement, de revoir cette histoire ».
Lepetit Baende
RDC: la Société civile appelle F. Tshisekedi à revoir le contrat Perenco prolongé jusquen 2043
PAR Deskeco - 19 fév 2019 09:49, Dans Actualités