Les banques commerciales uvrant en République démocratique du Congo nont plus que moins de deux semaines pour se conformer à la norme de la Banque centrale du Congo (BCC) de relever leur capital minimum à 30 millions USD.
La norme du capital minimum de 30 millions USD, qui devait entrer en vigueur le 31 octobre 2017, a été reportée au 1er janvier 2019 par lInstitut démission.
Par sa correspondance du 23 août 2017, amendant celle du 30 septembre 2016, adressée à lAssociation congolaise des banques (ACB), le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, avait décidé du relèvement du capital minimum des banques en République démocratique du Congo.
Le capital minimum des banques passera de 10 millions USD à léquivalent en francs congolais de 30 millions USD au 31 décembre 2018 et à USD 50 millions au 31 décembre 2020.
Selon linstruction de lInstitut démission, les banques agréées non encore en activité, du fait des formalités de démarrage, ont un délai de 12 mois pour ajuster le capital minimum libéré au seuil réglementaire requis, à partir du démarrage de leurs activités.
Pour la banque centrale, le relèvement du capital minimum des banques commerciales a comme avantage « daccroître la résilience », la capacité dintervention des par la fourniture de services financiers.
Amédée MK