LAmbassadeur de France, Alain Remy en poste à Kinshasa arrivé fin mandat, a appelé le samedi 14 juillet dernier les autorités congolaises à capitaliser les ressources humaines issues de lÉcole Nationale de lAdministration (ENA) pour le développement de la Fonction publique.
Alain Remy souligne que la France a apporté son soutien à lENA pendant les trois dernières années. Selon lui, cette institution peut être lépine dorsale pour la formation de la haute fonction publique.
«Pendant ces trois années, nous avons apporté notre contribution pour la formation dun vivier de 400 énarques. Aujourdhui tous les ministères peuvent ou pourront piocher dedans pour constituer léchelon supérieur de leurs administrations mais aussi dans le sens inverse les administrateurs énarques qui doivent ou qui devront trouver leur place dans ce système administratif. Ils sont disponibles et compétents. Nous en avons eu la certitude avec la venue dune dizaine dentre eux de leur stage de France ou dailleurs notamment pour la dernière promotion».
LAmbassadeur de la France a affirmé également que son pays a apporté de soutien à la formation des jeunes congolais à travers une contribution importante à lInstitut nationale de préparation professionnelle (INPP). Ceci se traduit, selon lui, par linauguration de nouveaux bâtiments et la pose de première pierre pour la construction des bâtiments à Bukavu, Mbandaka, Matadi et Goma.
LEcole Nationale dAdministration (ENA) a ouvert officiellement ses portes le 28 juin 2014 avec 63 étudiants pour première promotion.
Mme Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique de la République française a été également présente à cette manifestation.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco