Autrefois entreprise vouée à la disparition, la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) est arrivée à renaître de ses cendres grâce à la fibre optique.
Pour Jean-Pierre Lubembo, Directeur des immobiliers à la SCPT, linstallation de la fibre optique a permis à la SCPT de pouvoir se refaire une santé économique. « On vient vraiment de loin. On ne pensait pas que la SCPT pouvait avoir lallure quon a aujourdhui. Dans les années passées, il ny avait pas de salaire, pas doutil de production. Bref, il y avait un désespoir total. Cest ainsi quà partir de 2008, heureusement pour nous, grâce au Président de la République, nous avons eu léquipement pour limplantation de la fibre optique. Et lon a construit la station datterrage à Muanda. Lexploitation de cette ligne nous a permis de sortir du tunnel », a confié le directeur Lubembo.
Il soutient quà ce jour, cet équipement parvient daider la SCPT à payer régulièrement ses agents. « Le comité actuel ne sest pas limité là. Il a poursuivi le travail en plaçant le câble de Kinshasa à Kasumbalesa. Donc, cest la deuxième phase. Laquelle nest pas encore en exploitation actuellement. Mais à partir de Zambie jusqu'à Mbuji-Mayi, il y a déjà lexploitation de cette ligne. En conséquence, il y aura encore des recettes qui vont tomber. Puisque, toutes les grandes entreprises du Katanga vont se connecter maintenant à ce câble. Voilà comment, progressivement, la SCPT avance vers le progrès », a-t-il renchérit.
Le directeur des immobiliers à la SCPT estime que la population congolaise na pas encore compris quil a déjà la fibre optique. « Parce que la SCPT est le grossiste. Et il existe des détaillants qui se procurent des capacités chez la SCPT et les exploitent. Ça, cest du côté télécommunication. Entretemps du côté poste, il y a aussi un grand effort qui est fourni par le comité actuel. Si avant il y avait des pertes des lettres et des colis, aujourdhui, les mouvements des colis et des lettres sont contrôlés à partir de lAéroport de NDjili jusque dans les différentes perceptions. Ce nouveau comité a instauré des réunions, tous les lundis, avec les directeurs de la SCPT en vue dévaluer le rythme du travail. Ce qui ne se faisait pas avant », a affirmé Jean-Pierre Lubembo.
A l'en croire, la poste est en évolution en République démocratique du Congo. « Mais il y a des obstacles. Dont parmi les principaux, il y a la spoliation des sites de la SCPT, malheureusement par les services de lEtat. Cest ce qui nous rend la tâche difficile », a-t-il déploré.
Il indique enfin qu«Aujourdhui, la population congolaise doit savoir que la Poste fonctionne normalement. Et aussi, leffort qui est fourni par la SCPT est que les villes traversées par les deux axes de la fibre optique (Muanda et Kasumbalesa) soient également dotées des réseaux dexploitation ».
Lepetit Baende