Le 18 juillet 2018, à Cabinda, la RDC et lAngola avaient signé un accord-cadre de coopération dans le domaine de l'énergie. Cette convention mentionnait la construction de la ligne de transport d'électricité (220 KV) du barrage d'Inga à cette partie de lAngola. Le ministre congolais de l'énergie et ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, avait représenté la RDC aux côtés de son homologue Angolais João Baptista Borges.
Cette ligne de transmission dénergie partira du barrage d'Inga et passera par Boma et Muanda avant darriver à Cabinda. Le cout de sa construction est estimée à environ 20 millions de dollars américain.
Ces discussions avaient été entamées depuis 2006. En aout 2018, ce projet était également discuté entre Joseph Kabila et João Lourenço à Luanda. A lépoque, Kabila s'était fait accompagner du Vice-premier ministre en charge des Transports, José Makila , des ministres Lambert Mende (Communication et Médias), Ingele Ifoto (Énergie) et celui des hydrocarbures Ngoy Mukena.
Ce projet sera également au menu de la commission mixte RDC-Angola se tiendra en mars à Kinshasa.
"Nous voulons collaborer dans tous les projets et domaines", a déclaré Felix Tshisekedi, lors de sa conférence de presse mardi à Luanda.