Moise Katumbi, candidat déclaré à la présidence de la République, compte notamment sur largent récupéré suite à la lutte contre la corruption pour financer son plan de développement de la RDC.
« D'après Luzolo, il y a déjà 15 Mrds détournés chaque année. Avec les 5 mrds votés chaque année, on arrive à 20. 20 chaque année, en 5 ans nous arrivons à 100. Et on peut faire beaucoup plus ! Nous y arriverons. Au Katanga nous sommes passés de 150 M à + de 3mrds », a-t-il déclaré répondant à une question sur comment il pense réunir les 100 milliards de dollars américains annoncés dans son programme.
D'après Luzolo, il y a déjà 15 Mrds détournés chaque année. Avec les 5 mrds votés chaque année, on arrive à 20. 20 chaque année, en 5 ans nous arrivons à 100. Et on peut faire beaucoup plus ! Nous y arriverons. Au Katanga nous sommes passés de 150 M à + de 3mrds. https://t.co/T03SEoegCw
Moise Katumbi (@moise_katumbi) 25 juin 2018
La RDC perd chaque année au moins 15 milliards de dollars du fait de la corruption et de détournement des fonds publics, avait éaffirmé Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de lEtat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme le 20 juin à louverture de la rencontre régionale Afrique de Transparency International à Kinshasa.
« Pendant mon mandat, je prends lengagement avec mes partenaires de mobiliser 100 milliards de dollars pour relancer notre pays », avait déclaré Katumbi au terme du conclave de trois jours organisé en Afrique du Sud sur sa candidature.