Le député Claudel Lubaya, président de lAlliance des Mouvements du Kongo et de lUDA Originelle, estime que Joseph Kabila a « manqué son dernier rendez-vous avec lhistoire » en se taisant sur son avenir politique dans son discours devant les deux chambres du parlement ce jeudi 19 juillet 2018.
« Ce soir, à contre-courant de la marche de lhistoire, Joseph Kabila a fait le choix égocentrique, celui de sacrifier la nation toute entière pour sa survie personnelle. En violant ainsi son serment solennel maintes fois répété, il vient de rompre définitivement lordre constitutionnel issu de Sun City ainsi que laccord de la Saint Sylvestre. Il en porte seul, la lourde responsabilité », a réagi Lubaya.
Pour lui, le peuple na plus rien à voir avec Joseph Kabila.
« Le peuple congolais na plus rien à attendre dune personne qui se croit monarque éternel, qui na cure de ses souffrances et qui reste indifférent à ses aspirations. Son envie insatiable de demeurer au pouvoir par défi en se protégeant ainsi que ses proches au mépris des lois et intérêts de la république le place, à partir de ce jour, de lautre côté de lhistoire. Au peuple den tirer toutes les conséquences », a-t-il ajouté.
Lire aussi : RDC : un discours souverainiste et toujours un flou sur lavenir politique de Kabila