Le prix de carburant est revu à la hausse depuis mercredi dernier dans plusieurs stations-services à Bunia (Ituri). Le titre qui se vendait à 1500 FC est passé à 2500 FC et chez revendeurs communément appelés Kadafi le litre se négocie à 3000 FC.
« Ça fait deux jours que nous observons la hausse de prix de carburant dans certaines stations en Ituri plus précisément ici à Bunia. Je suis allé acheter trois litres de carburant à la pompe et on ma demandé 2500 FC par litre, ce qui est surprenant », explique un conducteur de taxi-moto.
Cette flambée de prix de carburant entraîne aussi celle de transport urbain. « Il est difficile deffectuer des courses actuellement parce que les taxi motos ont augmenté le prix. Du boulevard de libération jusquà la cité le taximan ma demandé 1000 FC alors quavant je payais 500 FC. Jétais contrainte de faire le pied. Nous demandons aux autorités de trouver de solution à ce problème », se plaint une habitante.
Le président intérimaire des pétroliers de lIturi évoque une pénurie des produits pétroliers à Eldoreth au Kenya, lieu dapprovisionnement, assurant que « la situation sera décantée la semaine prochaine ».
Depuis le weekend dernier, le prix du carburant avait également augmenté de 50% à Beni et Butembo suite à la rupture de stock au Kenya. Le litre qui se négociait à 1700 FC était allé jusquà 3000 FC voire 3200 FC.
Franck Asante, depuis Bunia