Jeudi 19 juillet 2018, le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine se disent préoccupés par la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC à lapproche des élections prévues le 23 décembre 2018.
Les membres de deux organisations ont pris acte des avancées enregistrées dans le processus électoral mais restent tout de même «inquiets» quant aux défis à relever pour renforcer la confiance dans le processus.
LONU et lUA invitent les parties prenantes au processus électoral à sattacher à laccord de la Saint-Sylvestre «seule voie viable hors de la situation politique actuelle».
Les membres du Conseil de sécurité de lONU et du Conseil de paix et de sécurité de lUA ont exhorté tous les partis politiques «à continuer de rejeter toute forme de violence, à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions et déclarations, afin de ne pas enflammer la situation et de régler leurs différends pacifiquement».
Cette déclaration intervient alors que le président Joseph Kabila a prononcé jeudi un discours «souverainiste» tout en restant flou sur son avenir politique à quatre jours de louverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour les législatives nationales et la présidentielle.
«Le Congo nayant jamais donné des leçons à personne nest pas disposé à en recevoir. Sanctions, menaces ne nous détourneront pas de la voie que nous avons choisie. Cap vers les élections», a affirmé Joseph Kabila.
Patrick Maki