La Délégation de lUnion européenne en RDC prend « note » de la décision du gouvernement congolais de financer entièrement lorganisation des élections de décembre 2018. Elle attire, cependant, lattention des autorités congolaises sur limportance du respect du calendrier électoral qui constitue « un enjeu pour la stabilité de toute l'Afrique centrale ».
« Le gouvernement nous a informés qu'il ne souhaite pas faire appel à un co-financement international des élections et nous en prenons note. Notre offre d'un appui financier et technique reste néanmoins valable. Il serait en effet peu responsable de ne pas respecter le calendrier, si jamais l'argent venait à manquer. Avec nos collègues des Nations Unies, de l'Union africaine, de la SADC et de la Francophonie nous sommes à disposition pour répondre à toute demande d'expertise et d'autres appuis qui peuvent contribuer à la qualité du processus électoral. Nous participons dans cet esprit en ce moment en tant que observateur à l'audit en cours du fichier électoral effectué ici à Kinshasa par l'Organisation internationale de la Francophonie et cela suite à une invitation de la CENI », a dit Bart Ouvry, ambassadeur de lUE en RDC, dans son discours à loccasion de la Fête de l'Europe ce mercredi 9 mai 2018.
Au cours dune interview accordée à DESKECO.COM, Pierre Kangudia, le Ministre dEtat chargé du Budget, Pierre Kangudia, avait rappelé quun crédit de 460 millions de dollars américains étaient inscrits au budget 2018 pour le financement des élections de décembre.
Cependant, les inquiétudes se font nombreuses sur le plan de décaissement des fonds.
Dans sa lettre datée du 1er mai 2018 sur la situation politique en RDC, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité, António Guterres, Secrétaire général de lONU, avait également exprimé ses craintes.
« Labsence dun plan de financement clair de la Commission électorale nationale indépendante demeure lun des principaux problèmes. Le 28 mars, conformément à la décision du Gouvernement dassumer le financement intégral du processus électoral, le Ministère des finances a déboursé 22,6 millions de dollars pour la Commission », avait-il dit.
Dans ce rapport mensuel sur la situation politique en RDC, António Guterres avait souligné également que la RDC na pas encore adhéré au plan de financement multi donateurs révisé au titre du Projet dappui au cycle électoral au Congo, dun montant de 67 millions de dollars.
Début avril, Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) et lObservatoire de la dépense publique (ODEP), deux organisations de la société civile travaillant respectivement dans les secteurs de la gouvernance électorale et des finances publiques avaient dénoncé après du SG de lONU un mauvais décaissement des fonds à la CENI, qui risquerait doccasionner un retard dans lorganisation des élections prévus en décembre.