António Guterres, Secrétaire général de lONU, a demandé au gouvernement dassurer le décaissement régulier des fonds alloués au processus électoral.
« Nous sommes à la veille détapes capitales du processus électoral, comme la distribution du matériel électoral qui doit démarrer le 12 mai. La dynamique créée par la publication du calendrier électoral et la promulgation en temps voulu de la loi électorale risque dêtre entravée si le financement de la Commission électorale nationale indépendante nest pas assuré. Jengage le Gouvernement à verser régulièrement à la Commission les fonds nécessaires à son fonctionnement. Tout retard de financement pourrait retarder la tenue des élections et conduire à lapparition de nouvelles tensions politiques », a-t-il dit dans sa lettre datée du 1er mai 2018 sur la situation politique en RDC, adressée au Conseil de sécurité de lONU.
Pour sa part, la plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) craint que lactuel rythme de décaissement des fonds alloués au processus électoral risque davoir une incidence négative sur le respect du calendrier électoral.
« Sur les quatre mois de décaissement, la CENI na bénéficié que de deux mois soit autour de 52 millions de dollars américains au lieu de 120 millions de dollars américains ( ). Il nous faut des bonnes élections qui soient accompagnées par des bons acteurs politiques, un bon gouvernement, et par des bonnes institutions. La nécessité est de lever une option drastique pour arriver au changement au bout du processus électoral dans ce pays », a dit à DESKECO.COM Gérard Bisambu, secrétaire général dAETA, dans une interview.