Le ministre de léconomie, Joseph Kapika rassure la population de la ville de Kinshasa sur lapprovisionnement des produits de première nécessité à partir de la province de lÉquateur où sévit le virus dEbola. Il donne cette assurance après avoir rencontré ce mercredi 23 mai 2018 les représentants des différentes corporations patronales, les délégués du ministère national et provincial de la Santé et de loffice congolais de contrôle (OCC)
Pour le ministre de léconomie, lépidémie dEbola a des implications sur le plan économique notamment en ce qui concerne lapprovisionnement de la ville de Kinshasa. Selon lui, il est important de mettre en place des mesures de prévention afin déviter rareté de certains produits sur le marché.
«Gouverner, cest prévoir, nous avons tenu cette réunion non pas parce que nous en sommes au point où tout peut sarrêter ou quon peut isoler lun ou lautre coin du pays. Mais nous disons si cela arrivait, que devons-nous faire ? Les kinois, auront-ils accès à la nourriture ou pourront-ils continuer à manger normalement ? La même question peut se poser pour toutes les provinces se trouvant le long du fleuve. Voilà pourquoi nous avons tenu à échanger avec les organisations patronales. Et les opérateurs économiques nous ont rassuré quil ny aura de cassure ni de rupture dans lapprovisionnement de la ville de Kinshasa», a déclaré Joseph Kapika.
De son côté lAdministrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo, Kimona Bononge affirme que la situation actuelle de la maladie dEbola dans la province de lÉquateur na pas encore dinfluence sur le commerce en général et en particulier lapprovisionnement de Kinshasa en vivre.
«En ce qui concerne limportation, on ne peut pas craindre le virus Ebola parce que les produits de consommation viennent dautres pays. Mais pour ce qui est des produits venant de lintérieur du pays principalement de la province de lÉquateur, le ministre de la santé nous a rassurés à travers le secrétaire général à la Santé, quil navait pas de risque. Et nous avons voulu donner de lassurance au ministre de léconomie et surtout la population que la ville province de Kinshasa sera approvisionnée en produits de première nécessité sans problème. Et nous souhaitons que des dispositions soient prises au niveau national et provincial pour que lon puisse éradiquer plus rapidement cette maladie pour éviter que la ville de Kinshasa soit atteinte », a-t-il dit.
De son côté le directeur de cabinet du ministre de la Santé a indiqué que les dispositions sont prises en ce qui concerne les mouvements des populations. Pour lui, les entrées et sorties de la cité de Bikoro et de la ville de Mbandaka sont verrouillés par des équipes de surveillance qui contrôlent tout mouvement, grâce aux thermomètres lasers qui détectent tout cas suspect.
Willy Akonda Lomanga et Cynthia Basele