La Force navale angolaise a intercepté 23 fois les bateaux de pêche semi-industrielle congolaise ces trois dernières années dans les eaux continentales de l'Océan Atlantique, a appris DESKECO.COM
Selon la directrice de Bosa pêche, seule entreprise qui effectue pour le moment la pêche semi industrielle à Muanda, la force navale congolaise na pas des navires pour effectuer des patrouilles sur les eaux territoriales congolaises.
« Le plus difficile pour nous cest linterception de nos bateaux par les navires angolaises. A chaque fois, les angolais entre dans le territoire congolais et nous tirent vers leurs bords. A chaque fois ils nous piquent notre barque, les poissons et le carburant. Ils arrivent même à emprisonner nos agents avant dexiger de la rançon pour récupérer le bateau et faire sortir de la prison notre personnel. Cette situation est très compliquée pour nous » a affirmé la directrice de Basa pêche.
Des bateaux de pêche congolais interceptés 23 fois sur les eaux continentales de la RDC en 3 ans par la police angolaise. @deskecocd @actualitecd @ligodipatient pic.twitter.com/xhmAYTZh2r
Willy Akonda Lomanga (@WLomanga) 12 juin 2018
Selon un responsable locale dune grande structure étatique de la ville de Muanda qui a requis lanonymat, à chaque fois cette entreprise a déboursé entre 30 à 40 milles dollars américains pour faire libérer la cargaison et les agents. Ce qui fait quen trois ans cette entreprise a déboursé plus de 600 milles dollars USD payé à la douane et aux services de limmigration de lAngola.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco.