RDC : la RVF lance la campagne de balisage sur les rivières Kasaï, Kwango et Kwilu

Baliseur
Baliseur
PAR Deskeco - 01 sep 2025 16:10, Dans Actualités

Le secrétaire général au ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Abolia Taba Mopolo, a lancé samedi, à partir de la Régie des Voies fluviales (RVF) à Kinshasa, la campagne de balisage des rivières Kwilu, Kwango et une partie du Kasaï.

« C’est pour moi un honneur de prendre la parole au nom du ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, à l’occasion du lancement de la campagne de balisage sur les rivières Kasaï, Kwango et Kwilu », a déclaré Abolia Taba Mopolo, secrétaire général au ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement.

Concrétisation des six engagements du programme du chef de l'État

Selon lui, cette cérémonie s’inscrit dans le programme du président de la République du 20 janvier 2024, fixant les six engagements majeurs qui forment le contrat social conclu avec le peuple congolais pour son second mandat.

Parmi ces engagements figurent la construction d’une économie plus diversifiée et plus compétitive, capable de promouvoir l’intégration du marché national en unifiant les différentes régions et d’entreprendre notamment des réformes dans certains secteurs des infrastructures de base, d’autre part assurer plus d’accès aux services de base afin d’éliminer progressivement les disparités géographiques entre les milieux urbains et ruraux, provinces et grandes villes, et petites villes susceptibles de consolider notre unité nationale.

Il a soutenu, à cet effet, que ces engagements de la très haute hiérarchie ne peuvent être atteints que si les provinces, villes, milieux urbains et ruraux de la République démocratique du Congo sont connectés à travers, notamment, le fleuve Congo et d’autres cours d’eau. Le balisage, a-t-il dit, vient concrétiser ces engagements de la haute hiérarchie.

Faciliter les transports et épargner les usagers des accidents de navigation

Pour sa part, maître Daniel Lwaboshi, directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF), a martelé que le lancement de cette campagne de balisage consiste à faciliter les transports et épargner aux usagers des accidents de navigation.

Il a dit avoir la charge d’entretenir et d’aménager des voies de navigation dans le cadre de la mission que l’État congolais a assignée à la Régie des voies fluviales (RVF).

M. Lwaboshi attend de l’équipe mise à contribution un travail de qualité, pas seulement dans le cadre du balisage, mais aussi de l’hydrographie, l’hydrologie, la barométrie, en vue de fluidifier la navigabilité sur lesdits cours d’eau.

Pour Serge Maseka, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, ce projet qui vient d’être lancé est tiré de ses rapports alors qu'il était encore chef de division provinciale des transports dans la province du Kwilu.

« Je ne cessais de décrire au secrétaire général et au ministre national au sujet du balisage des rivières Kwilu, Kwango et autres. Je suis satisfait de voir qu’une partie est prise en compte », a-t-il relevé.

Déjà en 2024, nous avons lancé la campagne de balisage sur la rivière Kasaï, récemment au mois de février sur le fleuve Congo et on va continuer comme nous l’avons dit si la RVF est dotée de moyens suffisants car, le balisage est un travail permanent, étant donné que les routes de navigation changent à tout moment à cause de l’ensablement. 

« Nous insistons auprès du gouvernement congolais, qui est notre propriétaire, pour qu’il dote la Régie des voies fluviales (RVF) de moyens suffisants afin d’assurer la continuité du travail et une normalisation progressive », a-t-il conclu.

Bienvenu Ipan

Articles similaires