Le gouverneur de la province de lIturi Abdallah Pene Mbaka a affirmé au cours du Forum Expo 2018 Café-Cacao que 80 % de la production de ces deux produits de sa province passent par la province voisine du Nord-Kivu pour la commercialisation. Pour le gouverneur de lIturi, lobjectif fixé, pour linstant, est dattirer directement les acheteurs auprès des paysans afin de booster la production de son entité territoriale.
Pour le gouverneur Abdallah Pene Mbaka la province de lIturi détient la meilleure qualité du café du pays. Selon lui, il est important pour son gouvernement dattirer les investisseurs pour acheter le café et le cacao sur place, dans sa province.
«Nous détenons le café Arabica de première qualité parce que notre sol est très fertile principalement dans le territoire Mahagi. Il sera question pour nous dexploiter certains axes. Laxe le plus important est celui dattirer les investisseurs de différents niveaux (sensibilisation, mobilisation, vulgarisation et achat) dans ce secteur important afin que nous puissions être compétitifs. Nous vivons une concurrence déloyale avec nos provinces voisines, qui viennent et préfinancement auprès des agriculteurs et lors dachat les producteurs nont plus de marge de manuvre parce que cest lacheteur qui fixe le prix. Nous pensons quen étant en contact direct avec les grands acheteurs nos acheteurs pourront faire du profit » a indiqué le gouverneur Pene Mbaka.
Le gouverneur de lIturi plaide également pour la lutte contre la fraude fiscale et les tracasseries.
« Un autre axe cest par rapport à la fiscalité et parafiscalité. Si notre fiscalité nest pas attractive, les agriculteurs risquent dêtre tirés vers le bas et ne seront pas capable de produire du café et du cacao qui ne seront en mesure d'être compétitif avec les produits dautres provinces. Vous devez savoir que 80 % d notre production du cacao de lIturi passent par le Nord Kivu. Notre soucis cest davoir des investisseurs dans la chaîne de valeur cest-à-dire dans le traitement et le conditionnement de nos produits afin de leur donner de la valeur ajouté».
Selon le gouverneur de la province de lIturi la production du cacao est de plus de 5 tonnes depuis le début de lannée et cela sans compter la production qui passe par la province voisine du Nord-Kivu. Il estime à plus de 50 000 tonnes annuels pour chaque produit comme potentialité de sa province.
Le forum Expo Café-Cacao 2018 se tient au Kempinski Fleuve Congo hôtel. Plusieurs stands ont été installés pour permettre aux visiteurs davoir une idée non seulement sur le circuit de production mais surtout sur les différents acteurs qui interviennent dans la fabrication du café et du cacao.
Willy Akonda Lomanga / desk Eco