Nouveau code minier de la RDC: “La demande de cobalt et de cuivre dans une moindre mesure; dépassera les impacts financiers"

PAR Deskeco - 11 avr 2018 08:25, Dans Analyses

COMMUNIQUE
Nouveau code minier de la RDC: “La demande de cobalt et de cuivre dans une moindre mesure; dépassera les impacts financiers"
DRC Mining Week rassemble l’industrie pour discuter du nouveau code
"Je crois que la demande de cobalt et de cuivre dans une moindre mesure, l'emportera sur les impacts financiers du Code minier révisé de la RDC", a déclaré Laura Cornish, rédactrice en chef de la revue Mining Review Africa. Elle ajoute: "les marchés des véhicules électriques et des batteries sont en croissance et nécessitent du cobalt pour fonctionner. Les bénéfices dus à la hausse des prix du cobalt devraient réduire l'impact de la hausse des taxes."

En mars, le président de la RDC, Joseph Kabila, a promulgué la loi révisée sur les mines, deux jours seulement après que le gouvernement ait rencontré les principales sociétés minières du pays pour négocier des conditions qui profiteraient à l’ensemble des parties prenantes.

Le nouveau code minier et son impact sur l'industrie seront à l'honneur dans les discussions de la prochaine édition de DRC Mining Week à Lubumbashi du 13 au 15 juin.

"L'industrie minière n'a pas pleinement adopté le code"
“Le code minier a essentiellement augmenté les taxes sur les minerais extraits et traités en RDC», explique Laura, «et le code imposera probablement des redevances plus élevées sur le cobalt, un métal critique pour les véhicules électriques - un marché qui connaît une croissance exponentielle chaque année. Les redevances sur le cobalt pourraient atteindre 10% s'il est jugé «stratégique» par le gouvernement, contre 2%. Je comprends que le pays aimerait obtenir plus de revenus de son industrie minière et particulièrement du cuivre et du cobalt et j'apprécie ce besoin, mais je crois qu'il aurait mieux valu que le gouvernement s'engage davantage avec l'industrie pour trouver une solution qui profite à tous, y compris les investisseurs."

Elle poursuit: “L'industrie minière n'a pas pleinement adopté le Code minier révisé - principalement parce que le gouvernement ne s'est pas engagé avec eux pendant les étapes de révision. Deuxièmement, le gouvernement a invité les maisons minières à s'engager avec eux sur le code la semaine dernière, indiquant qu'ils étaient ouverts à la discussion, seulement pour introduire un code inchangé dans la loi deux jours plus tard. Naturellement, les sociétés minières s'opposeraient à une législation qui aurait une incidence sur leurs profits et sur le rendement des actionnaires sans préavis.”

“Nous avons besoin d’une plateforme transparente”
Lors du récent Mining Indaba au Cap en février, Mark Bristow, PDG de Randgold Resources, a déclaré ouvertement que le code minier révisé de la RDC n'était pas avantageux pour les investisseurs et les parties prenantes.

"Lorsque nous avons décidé de négocier le code en 2014", a-t-il déclaré à l'époque, "nous avons eu des engagements constructifs, nous avons progressé et nous sommes parvenus à un accord sur presque toutes les questions litigieuses. Cependant, le code qui a été présenté au Parlement la dernière fois n'était pas la version sur laquelle nous nous étions mis d'accord."

"Nous devons avoir une plate-forme transparente avec l'intention de trouver le code le plus avantageux pour la RDC."

Le PDG de Randgold Resources a déclaré que grâce à la mine d'or de Kibali, la société avait investi quelques 3 milliards de dollars dans l'économie, les communautés environnantes et le développement des compétences locales et qu'il continuerait à le faire sur la longue durée.

"Nous avons besoin de plus d'investissements et non pas moins d'investissements, nous avons besoin d'investisseurs importants car il faudra des dizaines de milliards de dollars pour ramener ce grand pays à sa juste place, tant en Afrique que dans le monde", a déclaré Mark Bristow.

Accédez à l’entretien complet de Laura Cornish, Éditeur de Mining Review Africa: http://www.drcminingweek.com/MiningCode-interview
Écoutez le discours complet de Mark Bristow: https://www.miningreview.com/mark-bristow-speech-mining-indaba-2018/

Soutien de l’industrie
Comme pour les éditions précédentes, DRC Mining Week a déjà sécurisé le soutien impressionant de l’industrie avec les géants tels que Engen et FBNBank en sponsors diamant, Standard Bank, Tenke Fungurume et Sofibanque en tant que sponsors platine tandis qu’ Axishouse, Copperbelt Energy, ERG, IDC and Randgold Resources, Ivanhoe et Vodaccom reviennent en tant que sponsors or. Mining Review Africa est le partenaire médiatique premium de l’événement.

DRC Mining Week est organisée par Spintelligent, leader africain dans l’organisation d’évènements et d’expositions, basé à Cape Town, et spécialisé dans les secteurs de l’infrastructure, de l’immobilier, de l’énergie, de la mine, de l’agriculture et de l’éducation. Spintelligent est également organisateur des évènements reconnus suivants : African Utility Week, Agritech Expo Zambia, Kenya Mining Forum, Future Energy East Africa, Future Energy Nigeria et Nigeria Mining Week. Spintelligent fait partie du Clarion Events Group, basé au Royaume-Uni.

DRC Mining Week :
Conférence de presse de DRC Mining Week: mercredi, 18 avril 2018, 10:30, Hôtel Pullman Grand Karavia - RSVP

Pré-conférence Journée de l’Énergie: 13 juin 2018
Conférence et exposition: 14-15 juin 2018
Visites de site: 13 juin 2018
Lieu: Hotel Pullman Grand Karavia, Lubumbashi, RDC

Site internet : http://www.drcminingweek.com
Twitter :  https://twitter.com/drcminingweek
Facebook :  https://www.facebook.com/DRC-Mining-Week-156193451406496/
LinkedIN : https://www.linkedin.com/groups/4922857

Contact presse :
Chargée de communication : Annemarie Roodbol
Bureau : +27 21 700 3558

Articles similaires