Pour le député provincial Prince Kihangi, Team Leader du Groupe Thématique Mines et Ressources Naturelles de la Société Civile du Nord-Kivu, ces exploitants sont victime de linjustice. Il dénonce la mainmise de la société Alphamin Basie Mining sur la justice grâce à ses moyens financiers.
« Ils nont pas été assistés. Ils sont en conflits avec un géant, un multinational qui a tout le moyen pour faire ce que bon lui semble. Nous sommes face à un géant et dans un pays corrompu. Nous décrions cette manière de faire parce quon ne comprend pas comment une entreprise peut enfreindre les lois de la République, utiliser la police pour arrêter les citoyens et les détenir arbitrairement sans connaître les motifs à leur charge », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
Face à cette situation, il affirme que la société civile nabandonnera pas sa lutte pour la libération de ces cadres des coopératives minières. La demande de leur remise en liberté provisoire a été validée mais il reste à résoudre la question de la caution à payer.
« Nous continuons à intervenir. Nous navons pas baissé les bras. Sinon les magistrats et inspecteurs qui demandent à ce quon puisse payer la caution puisque nous avons introduit une demande pour leur remise en liberté provisoire. Ils réclament que chacun dexploitants artisanaux puissent donner 300$. Vous vous imaginez ? Ça va faire au moins 1.800$. Où est-ce quon va trouver cet argent ?», a ajouté Prince Kihanga.
Alphamin Basie Mining est une entreprise internationale dexploration et dextraction détain à Basie dans le territoire de Walikale. Elle produit au moins 9000 tonnes déteint par ans.
Auguy Mudiayi