Pour la chambre des mines, les exportateurs nont pas de bénéfices sur lexportation de coltan car son cours ne fait que baisser sur le marché alors quils continuent de payer beaucoup de taxes et à un prix élevé.
« Le décret du premier ministre sortant nous oblige à payer le 10% dimpôts or les conditions actuelles ne nous permettent pas. Cela est dû au fait que le cours du tantale continue à baisser ( ) On arrivera au cours qui ne nous permettra plus de travailler or lactivité commerciale est faite pour trouver des bénéfices. Cest pourquoi nous disons au gouvernement que sil ne revoit pas le taux de la redevance du coltan à la baisse, nous allons nous acheminer vers la suspension de lexportation du coltan. Le gouvernement peut nous accorder un moratoire en attendant de voir lévolution du cours sur terrain. Et aussi revoir le coût de la traçabilité du coltan qui est plus élevé que celui de la cassitérite. Donc, si vous mettez le 10% et le coup de la traçabilité, il ne reste plus rien. Sans compter le 1% de frais de rémunération et le 1% du centre dexpertise. Il ny a aucun intérêt à continuer dexporter le coltan(...) », sest plaint Yvette Mwanza, Présidente de la chambre des mines du Nord-Kivu sur la Radio Okapi.
Le mouvement du refus de lexportation pourrait débuter dans les jours qui suivent. Il devrait sélargir également dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.
Auguy Mudiayi