Tibor Nagy, Secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d'État des Etats-Unis, sest dit consterné par la façon dont lambassadeur de lUnion européenne en RDC, Bart Ouvry, a été expulsé.
« Nous sommes consternés de la manière publique peu diplomatique, peu professionnelle, et injustifiée dont l'ambassadeur de l'UE Bart Ouvry a été expulsé de la RDC », a t-il déclaré.
« Nous exhortons la RDC à rester concentrée sur son premier transfert pacifique du pouvoir », a ajouté le diplomate américain.
Pour sa part, lUnion européenne avait également trouvé que cest une décision injustifiable est un acte arbitraire.
« Quant à la réciprocité invoquée suite aux sanctions individuelles adoptées à lencontre de certains citoyens congolais, lUE tient à rappeler que ces mesures sont liées aux violations des droits de lhomme et aux obstacles créés à une sortie pacifique de la crise en RDC », avait déclaré lUE.
LUnion européenne rappelle que ces sanctions contre les personnalités congolaises avaient été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 à lunanimité des 28 Etats membres de lUE, et seront examinées à nouveau compte tenu des élections en RDC, en les adaptant éventuellement en conséquence.