Les juges assesseurs du Tribunal de travail de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-central, observent un mouvement de grève depuis ce mercredi 08 mai 2019. Ils protestent contre le non-paiement, il y a de cela plus dune année déjà, de leurs primes de prestation.
La première conséquence de cette grève se fait remarquer au cours de laudience publique de ce mercredi matin au Tribunal du travail de Matadi. Cétait une audience extraordinaire puisque tout sest arrêté par la lecture de lOrdonnance de renvoi en bloc de toutes les affaires inscrites au rôle, par le président de cette instance judiciaire.
Cette décision du magistrat Guy-Blaise Kusakana sexplique donc par larrêt de travail observé par des juges assesseurs en un jour daudience. Ils ont tous brillé par leur absence, parce que, impayés de leurs primes de prestation depuis que le Tribunal du travail a ouvert ses portes à Matadi, le 6 avril 2018.
Ces derniers se disent être au bout de leur patience.
« Nous avons écrit presque partout, même à la Présidence de la République, jamais on nous a répondu. On a même vu le gouverneur de province, qui avait refusé de nous recevoir dans son bureau dailleurs. Dès quon nous paie, nous reprenons », a affirmé à nos confrères de Matadi, lun de ces juges assesseurs grévistes du Tribunal du travail de Matadi.
Un autre juge assesseur fait remarquer ce qui suit : « Vous savez que la rémunération dun juge est lun des critères dappréciation du niveau dexécution dun jugement. Un juge affamé, on peut mettre en doute son esprit déquité ».
Et à un dernier de compléter : « Aujourdhui nous avons plus ou moins 400 affaires que nous devons traiter rapidement pour que les gens se retrouvent dans leurs droits. Mais hélas ! Nous avons patienté pendant une année ».
Cette situation de la grève des juges assesseurs du Tribunal du travail de Matadi narrange pas du tout les avocats et leurs clients en procès. « Ça bloque lactivité des avocats. Ça bloque la justice. Et donc, nous demandons à ce que le Gouvernement prenne fait et cause de cette grève. Parce quils (juges assesseurs) ont aussi droit à la vie », a indiqué lun des avocats.
Le Tribunal du travail de Matadi, en tant que tribunal du siège de la province du Kongo-central, compte à ce jour plus de 400 conflits du travail. Voilà pourquoi, estiment des analystes, le Gouvernement de la République, à travers lautorité compétente, est appelé à simpliquer promptement pour une solution conséquente à cette situation inquiétante, en vue dun fonctionnement normal de cette machine judiciaire.
Lepetit Baende