Le ministre dEtat en charge de léconomie, Joseph Kapika a affirmé ce mardi 15 mai 2018 que la République Démocratique du Congo na aucune loi en matière de protection des consommateurs. Déclaration faite à loccasion de louverture du séminaire national sur le renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC organisé avec le concours de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Pour Joseph Kapika, la RDC doit se doter dun cadre juridique approprié pour faire face à la concurrence en prélude de la concrétisation imminente de la Zone de libre-échange en Afrique pour la compétitivité de léconomie nationale et le bien-être des consommateurs.
« Il convient de noter quà ce jour un grand vide juridique demeure au niveau du cadre institutionnel et réglementaire de ces deux matières du fait quaucune loi na encore été promulguée. Si le projet de loi sur la réglementation de la concurrence et la liberté des prix est encore sous examen au parlement, aucune initiative officielle en terme de projet de la loi nexiste à ce jour en matière de protection des consommateurs. Mes services sattèlent donc à proposer incessamment à la représentation nationale un projet de loi réglementant cette matière », a indiqué le ministre de léconomie nationale.
Il a également plaidé pour ladoption de la loi sur la réglementation de la concurrence et la liberté des prix et sa promulgation par le chef de lEtat, la mise en place dun système dalerte sur la protection des consommateurs en Afrique Centrale mais aussi la sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs au niveau national et régional.
Selon Joseph Kapika, linitiative de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement dans son programme de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en Afrique centrale est une grande opportunité douverture et déchanges entre les pays membres de la Communauté Economique des Etats dAfrique centrale (CEEAC) et de la communauté Economique et Monétaire dAfrique Central (CEMAC).
Willy Akonda Lomanga / Desk eco